Quelques indications sur le montage vidéo

QUELQUES INDICATIONS SUR LE MONTAGE VIDEO

Après avoir filmé la sortie vélo (ou autre...), il reste encore pas mal de travail à réaliser à la maison, car une bonne partie de ce qui a été pris sera certainement inexploitable, et il faudra de toute façon réduire les séquences à une durée suffisamment courte pour ne pas être lassante. Ce n'est pas toujours facile et on est souvent tenté de laisser des passages, alors qu'ils n'ont pas d'intérêt particulier pour quelqu'un d'extérieur qui regarde et lui font trouver "le temps long...".

Le choix d'une musique appropriée est également assez difficile, et aura une grande importance sur le rendu et l'ambiance du film.

LOGICIEL DE MONTAGE

On peut faire du montage avec des programme simples tels que Windows Movie Maker par exemple, qui est fourni avec Windows.

Mais si on souhaite plus de possibilités il faudra acquérir un logiciel spécifique.

Celui que j'utilise est Magix Video Deluxe 2007. Son utilisation est assez simple après prise en main et ses fonctionnalités très complètes, parmi les plus utiles on peut citer :

Retouche d'image

Pour régler les paramètres d'image, contraste, luminosité, couleur... aussi facilement et rapidement qu'avec un simple logiciel de retouche photo. C'est très utile surtout avec la caméra CS420 qui a tendance à sortir une image un peu fade avant retouche du contraste et de la saturation couleur.

En voici un exemple, la première partie (soit environ 8 secondes) de chaque séquence est celle d'origine, la seconde partie est retouchée.

 

Modifications vidéo

On peut accélérer ou ralentir la vidéo de façon très simple également. Pratique pour donner un peu plus de rythme en accélérant légèrement certaines séquences de pédalage, un facteur de 1,15 à 1,20 est invisible et permet de raccourcir un peu le film.

Il y a également à disposition un très grand nombre d'effets vidéos ou audios mais d'usage plus ponctuel.

Stabilisation d'image

Fonctionne très bien avec les séquences tournées caméra sur le casque, moins avec la caméra sur le cintre. Ne pas attendre de miracle non plus si l'image est vraiment trop secouée.

 

Titres et transitions de séquences

Le programme est très complet à ce niveau mais en général n'importe quel logiciel de montage apportera les fonctionnalités suffisantes.

Doublage son

On peut agir facilement sur la musique qu'on souhaite mettre en doublage (niveau, durée, tronquer début ou fin, etc...), de même avec la bande son originale du film.

 

EXPORTATION DU FILM

Une fois le montage du film terminé on peut passer à son exportation.

Personnellement j'utilise le format MPG2 en 640x480 pour visualiser sur mon ordinateur, et le format WMV en 320x240 pour diffuser sur internet. Il n'est pas utile de prendre une définition supérieure qui alourdit la taille du fichier car les sites type Youtube, Google ou Dailymotion le réduiront de toute façon dans ce format (avec une importante compression au passage...)

 

UTILITAIRES DIVERS

Magix n'acceptant pas directement les fichiers ASF générés par le camescope Aiptek, il faudra auparavant les convertir dans un format utilisable.

Le logiciel gratuit SUPER permet cette opération et pratiquement toutes les conversions possibles sur les fichiers vidéos avec un très grand choix de paramètres.

Pour ceux qui souhaitent enregistrer des vidéos diffusées sur Internet, il est possible de capturer le fichier FLV en indiquant simplement l'adresse de la page sur le site KEEPVID.

Pour mettre à disposition sur le net en download des fichiers de tout type, le site MEDIAFIRE est assez pratique.

Pour enregistrer le flux passant par la carte son on peut utiliser AUDACITY.

Un lecteur vidéo léger et qui accepte un grand nombre de formats - MEDIA PLAYER CLASSIC

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site