Rouler sur la neige

ROULER SUR LA NEIGE EN VÉLO

Rouler sur la neige fraîche ne nécessite rien d'autre que des pneus de VTT standards. Par contre dès qu'il existe un risque de verglas, ou de glace sous la neige, rien ne vaut des pneus cloutés.

La meilleure solution consiste en l'achat de pneus cloutés (type Ice Spiker de chez Schwalbe).

Image Hosted by ImageShack.us
 

Avec ce genre de pneu muni de nombreux clous en tungstène (304), l'adhérence sur la glace est très bonne et à peu près équivalente à celle de pneus normaux sur un chemin de terre.

Passée la première appréhension, on se surprend de la facilité à rouler sur la glace !

Et c'est toujours un plaisir de voir la tête surprise des automobilistes ou piétons qui ont du mal à se déplacer !

 

L'adhérence sur la neige fraîche ou non tassée n'est pas meilleure qu'avec un pneu VTT standard, mais plus sécurisante en cas de plaque verglacée.

Le roulement est un peu plus difficile, du fait du poids, et plus bruyant, mais sans que ce soit trop gênant.

 

Pour ceux qui roulent toute l'année et dans des régions hivernales, c'est un investissement très utile au niveau sécurité (environ 100€ les 2 pneus), et dont l'usage peut se prolonger sur plusieurs hivers, car les clous s'abîment très peu, même sur le macadam.

A noter qu'il existe également des pneus plus "routiers", avec moins de clous.

 

Ceux qui souhaitent simplement s'amuser un peu dans la neige épaisse (mais tassée), peuvent également se confectionner eux même pour pas trop cher des pneus cloutés. L'adhérence sera très bonne sur la neige tassée, mais avec un peu moins de mordant sur la glace très lisse. Ils sont également un peu plus durs à rouler.

Image Hosted by ImageShack.us
 

Pour confectionner ce genre de pneus, il suffit de monter des petits boulons M3, et de protéger l'intérieur l'intérieur du pneu en collant une bande découpée dans un ancien pneu de route. Ne pas mettre des boulons trop longs, ils doivent dépasser de 5 à 6mm seulement.

 Image Hosted by ImageShack.us
 

 Image Hosted by ImageShack.us

 

 Image Hosted by ImageShack.us
 

 Image Hosted by ImageShack.us
 

 Image Hosted by ImageShack.us
 

 Image Hosted by ImageShack.us

 

Ces pneus sont juste bons pour s'amuser dans les chemins enneigés, mais ne permettent pas de rouler sur la route, ni sur un chemin où il n'y aurait plus de neige. La durée de vie est plus courte également, et dépend beaucoup du terrain et de la façon dont on roule.

 

Et maintenant à vous les superbes paysages !

 

 Image Hosted by ImageShack.us

 

Liens :

http://www.schwalbe.de/ger/de/fahrrad/mtb/produktgruppe/produkt/?ID_Produktgruppe=15&ID_Produkt=39&ID_Land=1&ID_Sprache=1&ID_Einsatzbereich=5&tn_mainPoint=Fahrrad&tn_subPoint=MTB

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×