Mon Baron XS

OPTIMA BARON XS

J'ai commandé mon vélo en mai 2006 chez Airodin et l'ai reçu début novembre soit un délai de 6 mois environ. Ce délai un peu plus long que la normale est dû à ce que c'est un modèle XS, peut fabriqué.

Le Baron XS est un vélo assez polyvalent, rapide, et maniable même dans les épingles en montagne.

Image Hosted by ImageShack.us

Il n'a pas à mes yeux de gros défauts, mais certaines améliorations peuvent être apportées.

 

Frein arrière

Les leviers de frein montés d'origine sont inadaptés aux étriers routes, le freinage est donc très léger, et permet au mieux un ralentissement. Avec le disque puissant à l'avant ce n'est pas trop gênant.

Mais un échange des leviers contre des leviers BMX, et le remplacement des patins route par des patins VTT plus longs, apporte une nette amélioration.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

 

Dérailleur avant type Shimano 105

Il est conçu pour fonctionner avec des manettes de route, et les commandes installées d'origine sont des poignées tournantes type VTT. Il est donc difficile, voire impossible avec les mains mouillées, de remonter du petit plateau sur le grand.

Remplacé par un dérailleur type VTT (Deore par exemple), la commande est plus facile.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Poignées tournantes

Le fonctionnement est assez satisfaisant, mais j'ai tout de même échangé celles-ci contre des manettes Deore push-pull. Le maniement est plus facile.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

 

Tube de retour de chaîne

Je l'ai supprimé et mis le retour de chaîne en direct. Pour éviter les frottements sur la fourche, il est préférable de la protéger, par exemple avec un morceau de grosse gaine rétractable. Le retour en direct ne gêne en rien la conduite du vélo en virage, et permet un fonctionnement plus silencieux, la chaîne ayant tendance à frotter à son entrée dans le tube qui n'est jamais 100% aligné.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Roulette intermédiaire

Cette roulette est munie d'un joint torique sur lequel vient s'appuyer la chaîne. Ce joint a tendance à s'allonger puis casser assez vite (environ 1000 km pour mon cas) en présence de l'huile. On ne risque rien en cas de casse, juste un ronronnement quand on appuie un peu plus fort sur les pédales en montée par exemple.

Image Hosted by ImageShack.us

Ce point est toutefois à surveiller, et un remplacement par une roulette Terracycle peut être une bonne alternative.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Cassette arrière

Le vélo est livré avec une cassette 12 x 26 qui tire trop un peu trop court sur le plat et trop long en montagne (plateaux 50 / 34 à l'avant). Je l'ai remplacée par une cassette VTT 11 x 32 qui permet de passer partout. Mais pour pouvoir monter une cassette de ce type j'ai également du changer le dérailleur Shimano 105 contre un dérailleur de VTT avec chape plus longue.

Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us

 

 

ACCESSOIRES A PRÉVOIR

Rétroviseurs

Un au moins à gauche est indispensable. Un second à droite est également bien pratique pour rouler en groupe ou pour se rabattre sur une voie de droite.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Feu arrière

Pour améliorer la sécurité, j'ai installé un feu arrière Cateye TLD 1000 très puissant. Fixé en haut du siège et bien orienté, il est très visible, même en plein jour. Plus un balisage bien visible du siège et de l'appuie-tête.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Porte bidon

Il n'y a pas de fixations prévues d'origine. J'ai donc bricolé un porte bidon pour le fixer sous le siège à gauche (position retenue après plusieurs essais). Cet endroit permet d'utiliser facilement le bidon. Par contre en cas de pluie, l'embout du bidon n'est pas protégé des projections de la roue avant.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Pédales automatiques

C'est indispensable. J'ai installé des pédales avec fixations type SDP VTT. Elles permettent une accroche facile et de ne pas glisser avec le pied quand on est à l'arrêt. D'autre part on peut marcher avec les chaussures sans problème.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Sacoche de cadre

Il s'agit d'une sacoche B'Twin fixée avec les boulons de siège. Pratique pour transporter pompe, chambres à air et petits outils.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Appuie-tête

Utile surtout pour les longs parcours et en montagne. On peut s'en passer mais plus vraiment quand on y a pris l'habitude ! Trouve également une autre utilité quand on filme pour y loger le bloc batterie... (voir rubrique "Filmer en vélo").

 

Compteur

Après avoir monté 2 compteurs sans fil Sigma je suis repassé au compteur filaire, beaucoup plus fiable, moins gourmand en piles, et dont le fil en fin de compte ne gêne pas une fois en place.

 

Sacoches

J'utilise les sacoches Radical spécial Low racer. Elles sont assez onéreuses (100 € environ), pas vraiment étanches mais de bonne qualité, faciles à installer et à enlever. Très pratiques à l'usage pour les sorties à la journée. C'est un peu comme pour l'appuie-tête, une fois qu'on les a essayées, on ne peut plus s'en passer !

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

SOUCIS RENCONTRES

ROUE AVANT

De marque Rigida Flyer avec disque, j'ai des soucis de casse de rayons (10 en 7000 km). Ils cassent tous à l'amorce du filetage côté jante. A ce jour (octobre 2007) le revendeur est toujours dans l'attente de rayons avec profil modifié pour éviter ce problème.

Fatigue peut-être due aux freinages en montagne ?

 

Octobre 2008

Je n'ai jamais plus eu de nouvelles du revendeur concernant les problèmes de casse de rayon sur ma roue avant... Je ne suis à priori pas le seul à avoir eu des soucis de service après vente, celà semble même relativement courant dans le domaine du vélo couché.

Le problème vient certainement, comme le dit Matthieu, d'un mauvais choix en ce qui concerne le moyeu de roue.

Je n'ai jamais plus rencontré aucune casse de rayon sur la roue montée par Matthieu, malgré un choc violent contre un caillou qui a tordu la jante. D'ailleurs je roule encore avec cette roue, après avoir redressé la jante avec une pince et réglé le rayonnage pour supprimer le voile.

Le site de Matthieu: http://recumbentwheels.blogspot.com/

 

Commentaires (8)

1. Romuald 09/11/2007

C'est chouette, une compil des oeuvres au Denis.
Toujours intéressant de noter ses modifs au fur et à mesure.
On saurait plus quoi faire si toutes ces améliorations étaient déjà faites d'origine!

2. denis 09/11/2007

ça occupe quand il fait trop mauvais pour rouler...

3. Didier33 21/11/2007

Je fais 1.65m avec EJ riquiqui. Je devrais recevoir bientôt mon Lynx. C'est le vélo sur lequel je me suis senti à l'aise, relativement rapide et maniable. Est ce qu'un Baron XS convient aussi pour les gens de ma taille?
As tu déjà utilisé un Lynx? Quelle différence avec le baron XS?

4. matthieu 11/12/2007

Bel article !
Fatigue des rayons due à l'angle non perpendiculaire ave la jante ! (flasques trop grand, tension trop forte et rayons tordus de partout... le cocktail explosif)

5. patrice 16/04/2009

ho ! denis, la suite,continu a faire rever seus qui te suive par tes superbe video. genial ton site et merci

6. Yves 22/10/2009

Amusant, je suis passé par les mêmes modifications

A bientôt Denis.

7. guyetsamachine (site web) 28/10/2009

des remarques très intéressantes sur les améliorations a amener à un vélo de série. J'ai également fait des modifs sur mon OPTIMA Cougar: tube de chaîne, pédalier, dérailleurs avnt et arrière etc...J'utilise des Ksyrium elite de chez Mavic en 650C avec des pneus en 23C type michelin Pro race après avoir eu des problèms de crevaison à répétition avec des schwable stelvio...

8. arthritis (site web) 29/10/2012

I came across denis68.e-monsite.com and i love it !
arthritis symptoms

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×